Les activités sur le port de Saint-Nazaire

Le port de Saint-Nazaire vous propose de nombreuses activités culturelles et pédagogiques. La crêperie Le Nazaire se trouve au centre de ce pôle d’activités. Au détour d’un repas de crêpes traditionnelles voici ce qu’il vous est possible de faire sur le port de Saint-Nazaire

L’écomusée

Toute l’histoire de Saint-Nazaire vous est contée au sein de ce musée. L’écomusée de Saint-Nazaire retrace en effet, à l’aide d’une documentation abondante et de riches collections, l’histoire de la ville et de son port. Maquettes de bateaux, parmi lesquels le Normandie, de soufflerie ou encore d’hydravions évoquent la vie maritime de Saint-Nazaire. Que les curieux se rassurent, toutes leurs questions trouveront des réponses au sein du centre documentaire de l’écomusée. Il retrace, sur 550 m², les grands thèmes de l’histoire de Saint-Nazaire, de la préhistoire à nos jours. L’histoire de la création du port au XIXe siècle et son développement avec les professions portuaires et maritimes sont évoqués par des maquettes de navires et des illustrations originales. Le label « Musée de France » attribué par le ministère de la Culture atteste de la qualité du contenu de cette exposition.

Escal’Atlantic

Unique en Europe, Escal’Atlantic recrée sur 3500 m2 les espaces et les ambiances des paquebots de légende pour vivre les sensations d’une croisière à bord des plus beaux paquebots. L’illusion est parfaite et le visiteur devient passager, le temps d’une croisière de l’imaginaire. Choisissez votre cabine, humez le vent du large sur le pont promenade, plongez dans la chaleur et le bruit de la salle des machines, dégustez un cocktail au bar et préparez-vous à une fin de voyage mouvementée !

Le sous marin Espadon

Lancé en 1958, l’Espadon a parcouru pendant 25 années de service l’équivalent de 17 fois le tour de la terre, il est également le premier sous-marin français à avoir plongé sous la glace au-delà du Cercle Polaire. Il est le seul sous-marin à flot visitable en France. Et c’est sur le port de Saint-Nazaire. A bord de l’Espadon, vous partagerez la vie menée par les 65 hommes d’équipage et frissonnerez à l’idée de prendre leurs places à bord de ce navire. Du carré des officiers à la salle des torpilles, le sous-marin n’aura plus de secret pour vous.

Terrasse panoramique sur le port de Saint-Nazaire

La terrasse panoramique, face au port de Saint-Nazaire, est l’endroit précis, où vous pourrez découvrir gratuitement, l’œuvre pérenne de l’artiste franco-suisse, Felice Varini. Sur une simple toile de musée abstraite, une ligne horizontale parsemée de triangles rouges de différentes tailles. La couleur est bien apposée sur les bâtiments devant vous et ce à plusieurs centaines de mètres de distance. L’œuvre réalisée pour Estuaire 2007 est la plus importante, en taille. Certains points de la peinture sont situés à plus d’un kilomètre de distance. Pour obtenir une unité aussi parfaite dans sa composition malgré la distance et malgré le nombre de bâtiments, l’artiste utilise des techniques de projection et notamment de projection laser. L’oeuvre de Felice Varini met également en valeur l’architecture industrielle du port de Saint-Nazaire.

Les chantiers de l’atlantique

La visite des chantiers de l’atlantique est guidée et part de la base sous-marine en autocar. Elle fait de vous le spectateur privilégié d’un spectacle toujours aussi passionnant : la construction des navires de très haute technologie. Votre guide vous fera comprendre l’incroyable logistique que représente cette industrie, en vous expliquant les différentes étapes de la construction. Vous effectuerez un circuit très complet dans l’enceinte du chantier naval, un site industriel qui couvre plus de 100 hectares en bordure de Loire, pour comprendre le processus de construction des navires, du parc à tôles jusqu’à l’armement.

Partenaires

 

Ohlala! devient Tourisme en Loire atlantique